Thèse soutenue

Oscar Wilde et les paradoxes de la représentation : étude des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray

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Auteur / Autrice : Xavier Giudicelli
Direction : Pascal Aquien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones. Littérature
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde peut se lire comme l’histoire d’un portrait irreprésentable. Pourtant, ce roman a été illustré à plusieurs reprises. Ce travail se propose d’analyser dix-huit éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray, publiées en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France entre 1908 et 2003. L’étude de ces illustrations conduit d’abord à souligner le fait qu’un texte est peut-être avant tout un livre : la première partie de cette thèse a pour but de replacer ces diverses éditions illustrées dans leur contexte éditorial, ainsi que dans l’évolution des techniques d’illustration et dans la carrière des artistes qui les ont réalisées. La deuxième partie est une réflexion sur les opérations que suppose le passage du texte à l’image : les choix opérés par les illustrateurs s’apparentent à une « réduction » du texte, mais aussi à une mise en lumière de deux moments-clefs : le début et la fin de l’œuvre. D’autre part, la transposition du texte à l’image se fait à travers le filtre de constructions idéologiques et de codes esthétiques. La troisième partie se concentre sur l’effet « en retour » de l’illustration sur le sens même du texte. Traitant de la question du portrait et de l’inscription du temps dans le cadre de l’image, je me propose d’aller au-delà de la simple opposition entre texte et image, de faire jouer leurs convergences et leurs différences afin de mettre au jour les éclairages respectifs qu’ils suggèrent. En fin de compte, derrière ces Portraits de Dorian Gray illustrés s’inscrit souvent en filigrane un portrait d’Oscar Wilde.