Du pittoresque au pictural : valeurs et usages des arts dans la poésie française de 1830 à 1872 : Aloysius Bertrand (Gaspard de la Nuit), Théophile Gautier (Poésies complètes), Paul Verlaine (Poèmes saturniens et Fêtes galantes)
Auteur / Autrice : | Nicolas Wanlin |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les poètes français du XIXe siècle ont fait des arts plastiques une référence importante de leur poésie. Cette thèse porte sur les œuvres d’Aloysius Bertrand (Gaspard de la Nuit), Théophile Gautier (Poésies complètes) et Paul Verlaine (Poèmes saturniens et Fêtes galantes) et s’attache à montrer quelles valeurs artistiques y sont manipulées et quel usage y est fait des références artistiques. La démarche mise en œuvre ici est pragmatique, sociologique et historique. Ainsi, la notion de transposition d’art est remise en cause et l’accent est mis sur les différences entre les œuvres d’art et les poèmes. Les références poétiques aux arts sont interprétées comme des décontextualisations et des réinterprétations imposées aux œuvres d’art. Les œuvres, les artistes, les techniques, les genres et les mouvements artistiques sont invoqués en raison des valeurs qu’ils permettent de promouvoir. Bertrand met en évidence dans l’art la valeur de l’humble et fonde sur elle une poétique de l’Histoire tournée vers le peuple. Gautier passe tout d’abord d’une poétique du pittoresque à une spiritualité laïque, puis trouve dans l’art un moyen d’exprimer la dialectique du désir et de la frustration et dépasse le clivage du néoplatonisme et du matérialisme. Sa relation au monde des arts est une stratégie de positionnement social autant que le reflet d’un credo esthétique. Verlaine représente la fin d’un parcours : il prend acte du mode de définition de la poésie par l’analogie artistique mais découvre aussi dans la peinture les valeurs de superficialité et d’artificialité. Le paradigme plastique est enfin dépassé au profit d’autres relations aux arts, moins systématiques.