Ellipses, blancs, silences, le langage de l'implicite dans l'oeuvre de Crébillon fils
Auteur / Autrice : | Emeline Mossé |
Direction : | Sylvain Menant, Winfried Engler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Université libre de Berlin |
Mots clés
Résumé
Alors que le langage constitue l’action unique des romans de Crébillon fils (1707-1777), son étude a été longtemps injustement écartée du discours des Lumières, et ce en raison de l’importance accordée à la thématique du libertinage et de l’érotisme. Le caractère prolifique de cette écriture a été très largement étudié par les critiques, tandis que le langage de l’implicite n’a donné lieu qu’à quelques allusions. Le présent travail montre que cette figure de style structure aussi bien l’écriture que la pensée de Crébillon. Il a fallu observer l’implicite en action, le révéler et analyser ce qu’il produit dans le texte, cela sous toutes ses formes. Cette lecture de Crébillon sous un angle neuf replace son œuvre dans la littérature des Lumières, souligne la richesse de la réflexion sur l’homme mondain au XVIIIe siècle en même temps qu’elle soulève des questions sur l’esthétique du roman.