La scène utopique : le théâtre des poètes modernistes W.B. Yeats, T.S. Eliot et W.H. Auden
Auteur / Autrice : | Daniel Jean |
Direction : | Élisabeth Angel-Perez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les trois poètes majeurs de l’ère moderne en Angleterre, W. B. Yeats, T. S Eliot et W. H. Auden, au delà de leur identité poétique propre ont en commun d’avoir consacré une partie significative de leur carrière au théâtre. Leurs contributions à l’art dramatique ont fait l’objet de nombreuses études au moment de leur gloire, mais caractérisées par l’inscription de leur parcours dans le genre contestable de théâtre en vers (« verse drama »). Une telle approche nie la spécificité moderniste de leur réflexion et de leur pratique du théâtre, en particulier en négligeant l’importance des problématiques européennes d’un théâtre utopique, que l’on trouve à la fois chez Wagner et Mallarmé. L’objet de cette thèse est d’intégrer la dimension utopique à une relecture des œuvres de ces poètes, qu’elles soient explicitement destinées à la scène, ou qu‘elles contiennent une théâtralité latente, avec comme horizon une redéfinition de leur place dans l’histoire du théâtre britannique.