Thèse soutenue

La pensée littéraire de Gérard Macé : textes et images, 1974-2004

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Auteur / Autrice : Karine Gros
Direction : Jean-Yves Tadié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre propos est de cisconscrire la pensée littéraire de Gérad Macé qui se déploie au sein d'un ''exotisme factice des formes'' à partir de poèmes en prose, méditations imaginaires, méditations littéraires et photographies. Ces écarts formels favorisent une pensée de l'imaginaire (tournée vers les myhtes, contes, fantasmagories personnelles et icônes) qui permet au poète non seulement de dévoiler son rapport à l'art, à autrui et au monde, mais aussi de penser sa vie en images. Cette pensée en images entraîne une poétisation de la pensée étroitement liée à une esthétique des formes brèves et caractérisée par un en-deçà de la pensée (proche de l'impression proustienne) et par une pensée liée au rêve, à l'instar de Proust et de Nerval). Cependant, au fil des oeuvres, grâce à cet exotisme formel, un au-delà de la pensée dépasse le rêve, source de déceptions ne favorisant pas l'accés au monde. Cet au-delà de la pensée dépasse le rêve, source de déceptions car ne favorisant pas l'accés au monde. Cet au-delà de la pensée, nommé ''oltracuidansa poetica'' (selon le sens étymologique, d'ultracogitare), se fonde sur l'illusion qui est perçue comme expression et style du monde et qui permet d'inventer poétiquement notre rapport au monde.