Thèse soutenue

Alfred de Musset et les écrivains libertins du XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Valentina Ponzetto
Direction : Frank LestringantLionello Sozzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'écriture de Musset doit plus qu'on ne le pense aux écrivains libertins du XVIIIe siècle. Il suffit, pour s'en rendre compte, de se débarrasser des vieux clichés critiques et de porter un regard nouveau sur son œuvre. Les lieux mêmes de l'action renvoient à la tradition libertine, dessinant un univers sophistiqué, mondain, réduit à quelques espaces urbains (Paris, Venise) et à quelques décors privilégiés empreints de sensualité (boudoirs, petites-maisons). L'évocation prime sur la description, les souvenirs de lecture sur l'observation du réel. Les personnages de Musset, à leur tour, révèlent des traits qui les placent dans le sillage des héros du roman libertin, dans un rapport fait tantôt d'admiration et de désir d'imitation, tantôt d'opposition polémique et de relecture. Ils sont, notamment, des beaux parleurs et des séducteurs. Qu'ils l'emploient dans ses variantes dangereuses et corruptrices, ou dans d'autres plus ludiques et légères, ils se servent d'un discours marqué par un langage, des tournures, un style, une intention séductrice typiques de l'écriture libertine. C'est justement là qu'on peut reconnaître l'héritage libertin le plus fécond et le plus profondément enraciné dans l'œuvre de Musset : un langage élégant et allusif, qui suggère l'érotisme et le désir sans grossièretés, un style fait de métaphores décentes mais évocatrices, de réticences insinuantes, d'ellipses malicieuses. Bref, une manière d'écrire qui fait appel à la complicité du lecteur et tend à le séduire. Entre reprise et dépassement du modèle libertin, remploi et détournement ironique des clichés issus de cette tradition, l'œuvre de Musset trouve la voie de son originalité et de son charme.