Thèse soutenue

L'oeuvre analytique de Constantin Bugeanu : une analyse formelle synoptique au service de l'exécution musicale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Dejean
Direction : Nicolas Meeùs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet l'étude du système d'analyse musicale élaboré par Constantin Bugeanu (1916-1998), chef d'orchestre et pédagogue roumain. Ce système d'analyse est basé sur une réflexion analytique formelle gestaltiste de Bugeanu, condensée sous forme de tableaux synoptiques facilement appréhendables. Il a pour vocation de servir de passerelle entre la pratique dite '' abstraite '' d'analyse musicale et l'acte '' concret '' d'exécution musicale '' Cette recherche, visant à présenter et transmettre la pensée de Bugeanu, s'articule autour de deux buts précis : (a) replacer cette pensée dans son contexte ; (b) rendre cette présentation utile aux chefs d'orchestre en leur rendant la méthode accessible. Cette thèse s'intéresse à la perception globale et unitaire de la forme organique de l'œuvre musicale dans sa dimension cinétique, ainsi qu'aux possibilités et modalités applicables à sa révélation dans le déroulement de l'acte musical recréateur. Cette optique est ciblée exclusivement sur l'évidence présente dans l'œuvre en elle-même, dans sa structure technique : l'exécutant vise une perception constante de l'unité de l'œuvre par la reconstitution d'une hypothèse de scénario formel rendue possible grâce aux tableaux synoptiques résultant de l'analyse bugéanienne. Pour appréhender la forme globale d'une œuvre, l'analyse bugéanienne se réfère aux formes archétypes, essentiellement tripartites, dont la forme Bar, qui se trouvent à tous les niveaux hiérarchiques formels, des contours les plus larges jusqu'aux plus petites ramifications. Le répertoire en question – qui s'étend, grosso modo, de Bach à Lutoslawsky – est essentiellement tonal ou à orientation tonale.