Thèse soutenue

Nietzsche et l'aphorisme

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Auteur / Autrice : Donatella Morea
Direction : Giuliano CampioniJean-Luc Marion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche se propose de repérer les prémisses théoriques et d'analyser les lectures qui accompagnent le choix de l'aphorisme chez Nietzsche. La structure de l'aphorisme (ses caractéristiques stylistiques et philosophiques) est étroitement liée à la pensée de l'auteur et à sa conception critique, métaphorique, psychophysiologique du langage. L'aphorisme est l'expression d'un genre philosophique qui prévoit à la fois la force analytique de la définition et la valeur cognitive de la métaphore. L'esprit d'analyse, dans l'attention qu'elle porte à l'élément particulier, repropose une modalité qui caractérise le style de la décadence. Dans l'aphorisme, le style de la décadence ne signifie pas l'incapacité de maîtriser la crise de la forme, mais vaut en tant que possibilité d'augmenter la visibilité – et donc la connaissance – du détail. L'aphorisme, comme forme de la définition et de la différence, permet de saisir la relation que l'élément particulier établit avec le devenir des forces dont il fait partie. L'aphorisme, en effet, est une remise en question (hinterfragen) aporétique. En replaçant le détail dans sa complexité structurale, l'aphorisme témoigne l'intention de renouveler l'écriture du grand style. L'aphorisme peut être interprété comme une constellation (Benjamin): configuration éclairante d'idées qui se cristallisent au fur et à mesure dans l'élément particulier qui est leur champ de force et qui vivent dans une pause de tension avec l'environnement. Conforme à la force analytique au sein duquel il se structure, l'aphorisme adhère pleinement à la reconstruction nietzschéenne d'un parcours qui, à partir du modèle exemplaire de Stendhal, ramène, à travers le XVIIe siècle français, la Renaissance et l'Humanisme, au classicisme grec et romain.