Thèse soutenue

Narration et transgression dans l'oeuvre de Fernando Vallejo : L'invention du ''réalisme atroce''

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Auteur / Autrice : Carmen Medrano-Ollivier
Direction : Christian Giudicelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Le corpus étudié se compose de huit romans de Fernando Vallejo (Colombie, 1942). Le projet de l’écrivain relève d'une transgression qui détermine la configuration de l'œuvre dans ses aspects formels ainsi que dans sa dimension imaginaire. La transgression des frontières des genres permet à l'auteur d'associer à son projet l'autobiographie et le roman. Une étude des stratégies d'écriture s'impose à travers l'étude de la voix narratrice et de ses avatars. Dans un récit régi par la fragmentation et la discontinuité, un certain nombre de thèmes apparaissent de manière obsédante et récurrente. Ils permettent d'entrer dans la dimension imaginaire de l'œuvre, référée au contexte culturel de la société colombienne. Ces thèmes conduisent à étudier l'humour qui donne un timbre particulier à l'ensemble de l'œuvre et repose sur une pensée transgressive du monde et des valeurs. Il permet aussi d'identifier les assises du « réalisme atroce ». Une étude sur la réception de l'œuvre à travers la presse complète cette approche. L'analyse des procédés expressifs de la langue valléjienne qui apparaissent comme solidaires d'une vision du monde aussi violente, constitue la dernière partie. Un glossaire de colombianismes et un tableau historique et social de la réalité colombienne permettent de contextualiser les prises de position de l'auteur et l'histoire de son narrateur-personnage.