L'ambivalence de la représentation chez J. D. Salinger
Auteur / Autrice : | Inès Ben Arfa |
Direction : | Marie-Christine Lemardeley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone. Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude explore les formes de la représentation de la réalité dans les œuvres de J. D. Salinger. Le texte emprunte les caractéristiques de la composition dramaturgique et cinématographique, tout en restant littéraire. Ces expressions artistiques prennent aussi l'écrivain pour sujet. La deuxième partie étudie les aspirations à la pérennité de l'œuvre qui devient picturale et défie le temps par son aspect cyclique. La troisième partie aborde les thèmes de l'opposition, de la contradiction et de la dualité, dans le fond et dans la forme. La quatrième partie est consacrée aux configurations de l'imposture et du mensonge. La dernière partie porte sur le signe persistant dans le texte : la trace écrite (lettres, journaux intimes, citations et inscription) ou perceptible (objets, empreintes, présences).