La ''territorialisation'' dans Corpo de Baile, de João Guimarães Rosa
Auteur / Autrice : | Haci-Maria Farina-Dardy |
Direction : | Jacqueline Penjon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études lusophones. Littérature brésilienne |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ancré sur les théories de Philippe Hamon, ce travail a pour but de saisir le véritable statut du « sertão » dans les sept contes qui composent Corpo de Baile, de João Guimarães Rosa. Plus que d’une réalité géographique, humaine, sociale ou économique, le « sertão » roséen relève de la création textuelle. Au niveau de l’histoire, le « sertão » se dégage des rapports qui se tissent entre les protagonistes des contes et leur territoire. Au niveau du récit, il est le résultat d’une profonde et méticuleuse élaboration du descriptif, qui associe une appropriation particulière de la langue portugaise du Brésil et les ressources stylistiques propres au talent de l’auteur à la richesse offerte par la matière régionale elle-même. L’étude de la création textuelle sur ces deux niveaux nous permet de partir à la recherche des choix idéologiques sous-jacents aux contes.