Le cinéma populaire indien : bilan d'une décennie (1992-2002) : principes et limites de l'interculturalité ou les enjeux d'une confrontation au cinéma-monde
Auteur / Autrice : | Camille Deprez |
Direction : | Laurent Creton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, dans le contexte de la mondialisation, l’Inde connaît des bouleversements économiques, technologiques et sociaux majeurs, qui se répercutent sur le secteur cinématographique. Une partie de la production acquiert une crédibilité nouvelle sur le marché international, à la faveur d’une réorganisation de sa filière et de savants mélanges culturels. L’objectif consiste à montrer, à partir d’une approche de terrain, les principes de l’interculturalité entre modèle cinématographique indien et cinéma-monde, c’est à dire les types d’échanges, d’interactions et d’influences que cette confrontation engendre, et plus largement à décoder certaines logiques d’internationalisation du cinéma, à partir d’un point d’ancrage particulier et décentré. Sans réussir à contrebalancer Hollywood et les grands groupes multimédias, l’Inde innove pour maintenir son particularisme cinématographique, en termes de fonctionnement industriel, de formes et de contenus, mais aussi de réception.