Thèse soutenue

La réception de l'oeuvre de Johann Nestroy par Karl Kraus : mécanismes et enjeux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Lacheny
Direction : Gerald Stieg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Centré sur le phénomène, exceptionnel par sa densité et son intensité, de la réception d´un auteur (Johann Nestroy, 1801-1862) par un autre auteur (Karl Kraus, 1874-1936), ce travail s´attache à décrire précisément les mécanismes de la lecture de Nestroy par Kraus et à en dégager les enjeux littéraires, culturels et politiques. Très majoritairement polémique au cours des premières années, la réception de Nestroy est ensuite marquée par une phase d´intronisation théorique du grand dramaturge viennois au sein du champ littéraire : Kraus propose en 1912, dans Nestroy et la postérité, une réhabilitation de la satire, de la farce et du paradigme du Hanswurst, ainsi que les germes d´un nouveau canon littéraire. Cette tentative de réhabilitation littéraire de Nestroy comme maître de la satire et du verbe et comme satiriste universel est défendue dans plusieurs essais importants, comme Nestroy et le Burgtheater. Elle est essentiellement appuyée et prolongée par les lectures publiques de nombreux textes de Nestroy. Kraus y ajoute des strophes d´actualité qui, d´une part, ancrent le propos nestroyen dans un contexte socio-culturel nouveau et, d´autre part, perpétuent la tradition viennoise de création libre à partir de couplets déjà existants. Aujourd´hui considéré comme un maître du langage et du théâtre, Nestroy doit une bonne partie de son passage à la postérité au XXème siècle à celui qui n´a jamais cessé de se considérer comme son épigone, Karl Kraus.