Thèse soutenue

Contribution à la formation corporelle de l'acteur : l'expérience d'Alexandre del Perugia

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tiago Porteiro
Direction : Béatrice Picon-Vallin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche sur l’expérience d’Alexandre del Perugia, expérience qui l’a conduit à la création d’une « approche » pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique, s’articule en trois parties : la première expose le cheminement et les interrogations soulevées tout au long d’un travail de terrain (étalé sur deux ans), qui ont permis de dégager des choix épistémologiques et méthodologiques pour développer la réflexion. La deuxième partie expose les étapes du parcours de ce pédagogue qui sont susceptibles d’apporter un éclairage sur le cheminement de sa pensée. On met en évidence que l’« approche » que Alexandre del Perugia a des pratiques corporelles est le fruit de la pensée d’un homme, mais aussi le résultat des interrogations soulevées dans un contexte historique et social en évolution. La troisième partie structure une vision de son « approche » actuelle à partir de « principes » et « notions-clés » extraits de son « vocabulaire ». L’analyse développée met en confrontation cette perspective qui cherche de nouvelles voies pour la formation corporelle de l’acteur avec d’autres points de vue et d’autres disciplines (histoire et sociologie du sport, histoire du théâtre et du cirque, pédagogie, neurosciences).