Étude du développement d'un cinéma léger et synchrone à l'Office national du film du Canada, à Montréal
Auteur / Autrice : | Vincent Bouchard |
Direction : | Michel Marie, Michèle Garneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Université de Montréal (1878-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Résumé
Cette thèse porte sur une exploration historique et esthétique des dispositifs légers et synchrones à l'Office national du film du Canada (ONF). Elle décrit la configuration historique suivant laquelle s'agencent les innovations technologiques, l'évolution des pratiques et les compréhensions du medium cinématographique. Les techniques légères et synchrones reposent à la fois sur un matériel d'enregistrement portable et synchrone, des conditions de production plus souples et une approche particulière où les cinéastes collaborent avec les personnes filmées pour questionner la réalité. Cette approche historique est complétée par une étude comparative des traces du dispositif de production et des films comme empreintes des pratiques cinématographiques. L'analyse précise des films met en évidence les enjeux esthétiques induits par ces dispositifs. L'agencement d'éléments cinématographiques hétérogènes participe à la déterritorialisation du medium afin de révéler l'ambiguïté immanente de la réalité filmée.