Thèse soutenue

L'internationalisation de l'industrie brassicole mexicaine

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Auteur / Autrice : Jean-Gérald Cadet
Direction : Olivier DabèneChristian Deblock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études des sociétés latino-américaines
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris1992-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse approfondit le débat sur la complémentarité entre la globalisation et la régionalisation, à partir de l'étude de l'évolution récente de l'industrie brassicole mexicaine. Elle confronte trois des principales idées reçues de la globalisation et du rôle de ses deux acteurs principaux, les États et les entreprises, à savoir qu'elle entraîne un changement de perspective des firmes et l'adoption d'une structure organisationnelle et des stratégies globales. Ensuite, que les stratégies des firmes prennent généralement deux formes différentes et complémentaires, la concurrence et la coopération. Enfin, que l'État se trouve dans une situation de diplomatie commerciale depuis le début des années 1980, au même titre que les firmes. Trois objectifs sont poursuivis par cette recherche : pallier l'absence d'études sur le rôle des entreprises en économie politique internationale ; évaluer l'influence respective de la globalisation et de la régionalisation sur les stratégies des entreprises ; élargir le débat entre régionalisation et globalisation afin d'y intégrer le niveau national. En combinant une étude de cas à une approche sectorielle, nous montrons que les brasseries mexicaines ont du s'internationaliser à partir des années 1980 afin de faire face à la consolidation rapide de l'industrie brassicole internationale, mais surtout en réponse à la transformation de la situation économique interne. Les politiques économiques d'ouverture adoptées par l'État mexicain n'exerceront pas d'influence sur l'internationalisation de Grupo Modelo et de Cervecería Cuauhtémoc-Moctezuma, celles-ci développant des stratégies concurrentielles et/ou coopératives autonomes.