Palimpsestes maeterlinckiens : étude de la dramaturgie de Maurice Maeterlinck
Auteur / Autrice : | Zsófia Molnár |
Direction : | Jean-Pierre Sarrazac, Judit Maár |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Budapest, Eo͏̈tvo͏̈s Loránd tudományegyetem |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse propose une relecture systématique de la production dramatique du Prix Nobel de 1911, le Belge Maurice Maeterlinck. Il s'agit de vingt-neuf pièces de théâtre jouées, pour la plupart, relativement rarement dans les théâtres du monde. Cet '' oubli '' partiel est avant tout dû à la position de plusieurs points de vue frontalière ou intermédiaire de cet auteur – c'est ce que notre ouvrage tente de définir et d'illustrer. L'image du palimpseste a semblé appropriée à guider nos analyses : nous n'avions qu'à gratter la couche supérieure picturale du '' premier théâtre '' pour retrouver en dessous la grandiloquence verbale de la '' deuxième manière '' du dramaturge, et pour découvrir, finalement, la juxtaposition et la complémentarité de ces deux modes d'expression dans les pièces de sa dernière période, négligées jusque-là par la critique maeterlinckienne qui semble, depuis quelques années, déployer ses ailes.