Thèse soutenue

La construction d'une "politique publique" de jeunese au Brésil : le cadre de l'éducation non formelle des jeunes à Récife

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Auteur / Autrice : Angélica Trindade-Chadeau
Direction : Jean-Michel Blanquer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris1992-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III)

Résumé

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Ce travail de recherche analyse le processus qui mène à l'émergence d'une politique de jeunesse au Brésil à la fin du XXème siècle. La décentralisation politico-administrative et la privatisation du domaine social ont conduit à la valorisation de la société civile organisée. Dès lors, une “ politique publique ” particulière, adaptée à la réorganisation de l'État voit le jour. Ainsi, il s'agit de comprendre comment certaines organisations de la société civile, dans la ville de Recife, inventent et développent une modalité d'éducation non formelle, répondant aux besoins les plus immédiats des jeunes en difficulté. Quels sont les profils, les partenaires et les activités des organisations formatrices ? Dans quelle mesure leur intervention, plurielle et diversifiée, permet de questionner et refonder le rôle et la responsabilité des pouvoirs publics ? La mobilisation autour de ces questions est à l'origine des premières tentatives de définition de la catégorie de la jeunesse et de son éventuelle prise en charge par l'Etat.