Les frères Goncourt ou les apories de la ''féminilité''
Auteur / Autrice : | Domenica De Falco |
Direction : | Philippe Hamon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Mots clés
Résumé
L'interrogation du '' féminin '' chez les frères Goncourt rend inactuelle la catégorie de misogynes sans issue dans la quelle la critique littéraire les a relégués. Cette étude propose une lecture du Journal et des romans visant à faire ressortir la force avec la quelle ils se sont questionnés sur le sujet. La première partie analyse le corps de la femme : la physiologie l'inscrit d'emblée dans le registre du pathologique mais la réappropriation narcissique de l'actrice (La Faustin) offre un bon exemple d''' échappée '' à la logique de la prédétermination dégradante. La deuxième partie interroge le vêtement porté par le personnage romanesque. Symbole de la condition sociale, psychologique, affective de la femme, il marque les étapes de son existence, signale son '' être au monde ''. Dans la troisième partie, nous prenons en compte la parole de la femme. Oscillant entre l'excès et le manque, l'héroïne romanesque apparaît généralement dépossédée d'une parole efficace, lui garantissant une emprise sur son histoire. Mais la femme réelle vient combler cette inaptitude. Exhibant un rayonnement langagier dans l'espace privilégié d'un salon littéraire, la princesse Mathilde (que les Goncourt ont assidûment fréquentée) marque la mémoire historique d'un XIXe siècle sur son retour, où la femme d'une aristocratie '' déchue '' ne cesse de régner.