Thèse soutenue

Télévision, migrations et enjeux identitaires : l'exemple de RTPi : La réception d'une chaîne de souveraineté par les portugais d'Ile-de-France

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Auteur / Autrice : Manuel Antunes Da Cunha
Direction : Rémy Rieffel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

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La présente thèse se donne pour objectif de saisir les enjeux identitaires déployés autour de la réception de la chaîne satellitaire RTP Internacional (RTPi) par la population d’origine portugaise d’Ile-de-France. Confrontée aux assignations des pays d’origine et d’accueil, l’expérience migratoire suscite une pluralité d’inscriptions symboliques et médiatiques. Imbriquées les unes dans les autres, ces propositions de sens, ces invitations à partager des mondes sociaux imaginaires, esquissent différentes figures idéelles du public et les jeux de langage qui vont avec. Quel que soit leur statut socioculturel, les téléspectateurs migrants en sont plus ou moins conscients. Ils ont appris à composer avec l’enchevêtrement des territoires et la labilité des contextes. Notre recherche se propose d’articuler le niveau microsociologique de la réception avec la question plus générale des publics et des appartenances, l’univers médiatique avec le monde social, les pratiques quotidiennes avec l’imaginaire collectif, la sphère privée avec la sphère publique. Au travers d’une approche interactionniste qui tient à la fois compte de l’analyse des médias, d’autres expériences culturelles et des représentations politiques, il s’agit de rompre avec une posture médiacentrique au profit d’une analyse compréhensive aussi bien des contextes sociohistoriques de circulation du sens social que de pratiques quotidiennes des acteurs. Ce parcours nous conduira, à tour de rôle, à la rencontre des représentations associées à l’identité nationale portugaise, à l’histoire de l’immigration en France, aux émissions radiophoniques de l’ORTF pour les travailleurs étrangers (1966-1992), à l’évolution du paysage audiovisuel lusitanien (1957-2005), à l’analyse du discours de RTPi (en fonction des différents genres télévisuels), à l’observation des dynamiques familiales et des récits de vie qui jalonnent l’expérience spectatorielle de soixante Portugais de la première et de la deuxième génération.