Manger et élever des moutons au Maroc : sociologie des préférences et des pratiques de consommation et de production de viande
Auteur / Autrice : | Gilles Sarter |
Direction : | Maxime Haubert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Au Maroc, la viande est un aliment qui est très valorisé socialement et l'élevage des ovins y constitue une activité cruciale pour les foyers ruraux. Pour comprendre l'articulation des préférences des consommateurs et de la production de viande, nous nous sommes intéressé aux comportements des acteurs concernés. Nous donnons une description détaillée des pratiques de consommation, de distribution et de production des viandes. Celle-ci est fondée sur des matériaux issus d'observations et d'entretiens approfondis avec des consommateurs, des bouchers, des chevillards et des éleveurs (Rabat, Moyen-Atlas, Ouarzazate). Nous montrons que les concepts de « croyance normative» et « croyance positive» (Boudon) sont opérationnels pour l'étude de la formation des préférences et du fonctionnement des chaînes alimentaires. Nous aboutissons à des conclusions pratiques pour l'élaboration des politiques de l'élevage au Maroc.