Juger des arts en musicien : un aspect de la pensée artistique du siècle des Lumières en France (1741-1803)
Auteur / Autrice : | Marie-Pauline Martin |
Direction : | Daniel Rabreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La théorie musicale du siècle des Lumières met en jeu certains principes communs à l'ensemble des arts, telles les notions d'imitation, d'illusion et d'expression. A partir d'une confrontation des sources théoriques françaises consacrées à la peinture, la sculpture, l'architecture, la pantomime et la musique, ce travail tente de rétablir la vision du système des beaux-arts tels que la cultivent de nombreux théoriciens et artistes (Rousseau, Diderot, Watelet, Quatremère de Quincy. . . ). Dans leurs écrits, la musique s'impose comme un modèle ou un argument, plaidant en faveur d'une redéfinition de la théorie classique de l'imitation et de la hiérarchie des arts. Elle est aussi pensée comme l'outil d'une éducation de la sensibilité et de la morale républicaine, incitant à examiner l'importance de cet art dans la culture de certains peintres, dans le débat sur l'instruction publique et la réorganisation des académies sous la Révolution, et finalement au sein même de la fête révolutionnaire