Les expressions sculpturales au sud-Cameroun : le cas du pays Beti
Auteur / Autrice : | Cyrille Bienvenu Bela |
Direction : | Jean Polet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Les arts plastiques du Sud-Cameroun et du pays Beti en particulier n'ont jusqu'ici pas fait l'objet d'études poussées, ceci a fait croire à certains chercheurs que cette région n'a pas développé une culture artistique respectable. De même, sur la plupart des cartes stylistiques d'Afrique Equatoriale, le style beti est absent ou simplement représenté par le style fang. Pourtant, l'art Beti se distingue de l'art Fang. Aussi, dans cette étude de la sculpture chez les anciens Beti, nous mettons en relief ses manifestions et ses messages. Cette approche morpho-stylistique, esthétique et fonctionnelle se fait en rapport avec les groupes voisins « pahouinisés » ou non, car nous attachons une grande importance aux zones de contact et de réseaux où naissent parfois des «styles de synthèse ». Enfin, la sculpture en apparaît ici comme une vitrine susceptible de permettre une lecture pertinente du passé de ces populations, de leurs migrations et des contacts avec les peuples voisins.