L'introduction de la technique picturale occidentale et la transformation du portrait extrême-oriental, 1549-1854 : étude comparative, plastique et sémantique
Auteur / Autrice : | Suk-Bum Jung |
Direction : | Daniel Rabreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le XVIe et le XVIIe siècle furent une époque de bouleversements en Extrême-Orient. Les peuples de chaque pays demandaient aux classes dirigeantes une profonde réforme en raison de l'échec des réformes économiques et administratives qu'elles avaient entreprises. Cette situation provoqua l'augmentation de l'intérêt pour la réalité et l'apparition des idées et de l'esthétique réalistes. C'est dans cette situation que les connaissances occidentales furent introduites par les missionnaires jésuites. Ces nouvelles esthétiques réalistes provoquèrent non seulement la transformation du portrait traditionnel mais aussi la naissance de plusieurs nouveaux genres de portraits réalistes. Dans ce processus, la technique picturale joua un grand rôle. Pourtant, nous Y avons pu constater que l'attachement inconscient à la tradition culturelle propre de chaque pays a sans cesse agi. Ces faits vérifient que l'art ne peut exister par lui-même indépendamment du contexte sociopolitique et idéal.