La feuille d'éventail : expression de l'art et de la société urbaine, Paris 1670-1790
Auteur / Autrice : | Georgina Letourmy-Bordier |
Direction : | Daniel Rabreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art des temps modernes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
L'étude porte sur le décor de la feuille d'éventail produite dans les ateliers parisiens entre 1670 et 1790. La première partie présente le contexte artisanal. La La seconde partie identifie l'iconographie. La grande variété des thèmes est soulignée comme leur fréquence et leur variation sur la période: les histoires antique et mythologique, l'actualité et la vie politique du royaume, sans oublier la pastorale, les jeux, la musique ou le théâtre. Cette approche conduit à s'interroger sur les influences et à comprendre les caractères des décors. Des comparaisons sont faites avec la gravure, la peinture, les' arts décoratifs et la littérature. L'ambition décorative ne réduit pas la valeur' didactique de l'objet comme le démontre l'importance de l'écrit (textes et chansons). Enfin,l'étude s'ouvre sur une réflexion autour de l'éventail et de son appréciation par les contemporains. Il se découvre expression de la société fémininé et reflet de l'expansion des arts décoratifs au XVIIIe siècle