Thèse soutenue

Les limites de l'art et l'oeuvre de Steina Vasulka

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Auteur / Autrice : Halldór Björn Runólfsson
Direction : Jean Lancri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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La thèse qui s'intitule Les limites de l'art et l'œuvre de Steina Vasulka traite les grandes questions de la théorie de l'art actuel, telles que la fin de l'art et les limites de l'art, en relation avec des œuvres majeures de Steina Vasulka, vidéaste islandaise, qui vit et travaille à Santa Fe au Nouveau-Mexique. Avec son mari, Woody Vasulka, d'origine tchèque, Steina fut fondatrice du Kitchen, la salle expérimentale légendaire de l'art audio et vidéo à New York, au début des années 1 g]O. Dès lors son art n'a pas cessé de se développer dans le domaine de la vidéo et de la musique. Comme une pionnière dans l'élaboration des systèmes à circuit fermé, elle à créé des dispositifs complexes, omnivoyants, basés sur l'idée de vision totale comme extension de nos facultés de perception. Violiniste à l'origine, Steina a aussi développé un système interactive de sons et d'images, qui lui permet de contrôler et modifier des séances entiers avec sa performance. Ici ses œuvres sont examinées en liaison avec les écrits philosophiques de Derrida, Kant et Hegel, pour voir dans quelle mesure elles esquivent les limites de l'art. Les mots clefs sont: Parergon, synesthésie, mise en abîme, physis et tekhnè.