Auteur / Autrice : | Stéphane Dumas |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Suite à un duel musical, Apollon écorche Marsyas. Le destin de la peau du musicien devenant une membrane sonore offre un paradigme. De la création. Ce mythe est confronté à certains aspects de la production plastique contemporaine. Selon notre thèse, l'artiste s'écorche et retourne sa peau qu'il offre comme matière pour l'inscription du monde. La peau a le plus souvent été envisagée comme une limite ou comme un paradigme de la urface d'inscription, entretenant un rapport privilégié avec l'écriture. Mais sa dimension la plus importante est peut-être son épaisseur au travers de laquelle s'effectuent les échanges entre le corps et son environnement. Les arts plastiques participent d'une topologie épidermique grâce à l'épaisseur cutanée qui permet l'exposition des corps selon un singulier régime de représentation. La peau créatrice n'est pas tant un support d'inscription qu'une écriture en soi. Ce processus créatif s'apparente à des phénomènes tels que l'excrétion et la concrétion