Un cinéma aux mille visages : le film à épisodes en France (1915-1932)
Auteur / Autrice : | Christophe Trebuil |
Direction : | Jean Antoine Gili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du cinéma |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le film à épisodes est un format cinématographique différent des long et court métrages : il se compose de tranches projetées en salles chaque semaine et, contrairement à la série, l'ensemble des épisodes forme un récit continu et homogène. Il est également un genre en raison de la répétition de thèmes, situations et personnages. Ces motifs proviennent de la littérature de masse de la fin du XIXe siècle et sont, de la sorte, très facilement identifiables par le public. L'apparition de ce type de films au cours de la Grande Guerre provoque un fort engouement de la part des spectateurs. Une notoriété que les serials et les films à épisodes de Louis Feuillade maintiendront jusqu'au début des années vingt. De son côté, la Société des Cinéromans produit des films plus proches du long métrage et privilégie des figures légendaires ou historiques. Enfin, avec l'arrivée des films parlants, la vie des films à épisodes s'achève dans des cinémas de seconde zone et des circuits non commerciaux.