La toile en charpie
Auteur / Autrice : | Beata Nikiel |
Direction : | Jacques Cohen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quand une création est née dans le monde plein de déchirures sociales et culturelles, quand on a, soi-même, fait la coupure avec un pays, ne serait-on pas en quête d'une '' nouvelle'' identité, n'aurait-on pas besoin de recoudre des fils et des fragments une unité? La destruction-construction peut-elle, à travers la violence qu'elle engendre, et à partir des restes, fragments qu'elle produit, donner une existence nouvelle? La toile en charpie est-elle une forme de corps à corps avec le monde? Telles sont les questions et les hypothèses qui, à travers la réflexion sur la toile, tissent la trame de cette thèse en faisant naître de nouvelles notions: peinture-couture, châssis-cadre, '' nouvelle'' peau. C'est une mise en charpie, d'une part, de la notion de surface en tant qu'entité, d'autre part, de la nature des pratiques traditionnelles. Une telle mise en pièce se retrouve aussi chez M. Abakanowicz, M. Alocco, P. Bloch, etc. Mettre la toile en charpie est alors une envie de mettre en question, analyser, puiser dans la '' profondeur'' de la toile, du monde, de l'Autre à travers une fusion du corps avec les tissus. C'est une '' histoire'' de désir, de corps et de peau, de tissu et d'aiguille. . .