L'impact du matérialisme sur le processus de persuasion publicitaire
Auteur / Autrice : | Olfa Bouaziz-Mansali |
Direction : | Claire Opsomer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche analyse l'impact du matérialisme sur le processus de persuasion lors de l'exposition à des annonces variant selon leur caractère informatif croissant et la présence d'un personnage publicitaire. Quatre profils de matérialisme ont été considérés: les matérialistes engagés, les matérialistes idéalistes, les non matérialistes frugaux et les désinvoltes. Les résultats montrent que les matérialistes engagés et idéalistes s'appuient davantage sur les éléments d'exécution par rapport aux autres pour former leurs attitudes. De plus, plus l'annonce est informative, plus les éléments cognitifs prennent une place importante quel que soit le profil de matérialisme de l'individu. Enfin, le rôle de la présence d'un personnage publicitaire varie selon le profil de matérialisme. Les matérialistes engagés et idéalistes apprécient l'annonce avec personnage. Les non matérialistes frugaux, en revanche, préfèrent l'annonce sans personnage. Enfin, les désinvoltes semblent indifférents.