Thèse soutenue

Élites, sociabilité et réseaux relationnels : les Francs-Maçons en Roussillon et en Catalogne des Lumières à la Restauration

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Auteur / Autrice : Céline Sala
Direction : Pierre-Yves Beaurepaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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La Franc-maçonnerie, en Roussillon et en Catalogne, apparaît atypique dans un contexte géo-politique particulier et nouveau. En effet, la province du Roussillon est rattachée depuis peu à la France. Un contexte donc différent d’une province française depuis toujours avec Perpignan, ville-frontière, qui est la plus éloignée de Paris sur un plan géographique. La Franc-maçonnerie roussillonnaise, entre 1740 et 1830, apparaît une sociabilité en transition, dont la compréhension suppose la restitution de réseaux dans lesquels s'insèrent les élites qui y participent. Ces éléments mis en perspective, on peut alors cerner ce qui dans la société civile cette fois, pose les jalons permettant de définir le profil de l'élite maçonnique en Roussillon dans l'unité et la diversité que l'on peut percevoir en elle et ses évolutions. Il semble qu'en Roussillon, l'étude mérite d'être poursuivie en ne considérant pas que la démarche du profane qui demande son entrée en Franc-maçonnerie soit isolée de toute influence du monde profane. Afin de comprendre cette sociabilité maçonnique en Roussillon à géométrie, à géographie et à intensité variables, il importe d'appréhender les différents réseaux auxquels s'intègre l'impétrant considéré. Dans le temple que forme la société maçonnique, un ensemble de relations simples et complexes, visibles ou insoupçonnées, stables ou instables voient le jour. Société d'élus, la Franc-maçonnerie recherche la reconnaissance par les membres de la major et sanior pars dont la présence qualifie l'assemblée en la fermant. Cette recherche vise à opérer une distinction indispensable entre d'une part, la vie quotidienne de la Maçonnerie « à l'intérieur de ses temples» qui permet de prendre en considération l'évolution structurelle, et d'autre part, la vie quotidienne des frères au sein de la société profane. L'étude de la structure maçonnique et de son évolution à l'intérieur des colonnes des temples roussillonnais précède l'analyse du destin des maçons en tant que sujets puis citoyens