Thèse soutenue

La décision individuelle de participation à une action de boycott de consommation : contribution à l'étude des déterminants

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Auteur / Autrice : Karine Cissé
Direction : André Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche porte d'une manière générale sur le boycott. Elle s'efforce d'en comprendre les fondements, les caractéristiques et le contexte d'évolution. Elle a plus précisément pour ambition de rechercher les déterminants de la décision individuelle de participation ou de non participation à une action de boycott. La réflexion repose sur le questionnement à propos du comportement coopératif ou non coopératif du consommateur envers la marque ou envers le groupe boycotteur. Deux optiques sont ainsi adoptées dans la revue de la littérature. Dans une première optique, le boycott est considéré comme une rupture relationnelle entre le consommateur et la marque. Des déterminants relatifs à la qualité de la relation avant l'appel au boycott (satisfaction, confiance, engagement) sont alors examinés. Dans une seconde optique, le boycott est considéré comme un dilemme social. Le consommateur se retrouve dans une situation où il doit choisir entre la maximisation de ses intérêts ou celle du groupe boycotteur. Trois catégories de déterminants (instrumentaux, expressifs et normatifs), susceptibles de conduire le consommateur à décider de participer à l'action de boycott, sont mises en exergue. Les apports de la littérature sont confrontés aux résultats d'une enquête exploratoire, réalisée auprès de 22 experts et consommateurs-boycotteurs. En se fondant sur la démarche de Churchill, la méthodologie permet de construire et de valider de multiples instruments de mesure. Les résultats d'une enquête par questionnaire, réalisée auprès d'un échantillon de 632 étudiants, parviennent à juger de la qualité des mesures et à tester le modèle explicatif par le biais de la méthode des équations structurelles (Amos). La contribution de cette recherche est triple. D'un point de vue théorique, elle permet l'identification et le test de déterminants, jamais effectués jusqu'à présent. Au niveau méthodologique, elle contribue au développement d'échelles propres à la situation de boycott. Enfin, dans une optique managériale, elle offre aux praticiens des recommandations utiles pour se prémunir contre les actions de boycott et/ou pour aborder une meilleure gestion de crise