Le luxe, application à l'industrie du meuble
Auteur / Autrice : | René Maurice Dereumaux |
Direction : | André Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche s'intéresse à une industrie essentielle dans la production de richesses des pays développés en général et de la France en particulier, l'industrie du luxe. Ostentatoire et simplement superflu pour l'observateur superficiel, ce secteur est cependant parmi les plus dynamiques de l'activité économique et sociale. Il est non seulement un créateur important de valeur ajoutée, mais également de prestige et de différenciation sociale. S'il constitue un marché en expansion, notamment de part le développement de pays très peuplés comme l'Inde ou la Chine, il reste cependant très méconnu et relativement peu étudié. Cette analyse prend pour cadre la stratégie de diversification des marques de luxe au sein d'un secteur traditionnel, l'industrie du meuble. Cette stratégie s'est récemment illustrée par le développement de filiales consacrées à cette industrie par deux grands noms de maisons de luxe : Giorgio Armani et Ralph Lauren. La recherche s'articule en deux temps. Après un premier temps consacré à '' l'analyse sectorielle '' où les deux activités sont détaillées et également appréhendées dans un cadre dynamique, le second temps revient sur la stratégie de diversification en elle-même, en expliquant ses raisons et ses chances de réussite. Cette deuxième partie appuie finalement son raisonnement sur le cas d'Armani Casa en reprenant les étapes qui ont mené à la diversification et les qualités que doit posséder une marque de Luxe pour la réussir. Enfin, il s'est dégagé de l'observation du secteur du Luxe que, parmi ses fondamentaux, la relation à l'art et la gestion de l'image de marque comptait particulièrement dans la réussite de l'activité traditionnelle comme dans les démarches de développement que représente une diversification.