Thèse soutenue

La gouvernance des partenariats public-privé : exemple des ports de plaisance français

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Auteur / Autrice : Damien Bo
Direction : Jacques SpindlerRobert Teller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice)

Résumé

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Les partenariats public-privé sont présentés comme une solution pour rénover le management public. Ils sont en pleine expansion à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés. Solution pour une nouvelle gouvernance, leur mise en œuvre effective a finalement peu été étudiée. L’objet de cette recherche est d’étudier comment les élus locaux organisent la gouvernance dans les concessions de port de plaisance. La concession concrétise en effet un modèle spécifique de partenariat public-privé dans lequel la France a une tradition ancienne et variée. Cette recherche, à la fois conceptuelle et empirique, a permis la construction d’un cadre d’analyse du comportement de l’élu local face à son partenaire privé et aux parties prenantes. Construit de manière itérative, ce cadre a pour ambition de cumuler les apports des théories contractuelles et de l’Economie des conventions. Cette dernière vise explicitement à fédérer les approches critiques. Dans ce travail de recherche, nous tirons plusieurs conclusions. Tout d’abord, nous exposons les différentes parties prenantes d’un port, leurs intérêts et leurs moyens d’action. Ensuite, nous analysons le comportement de l’élu local au sein de ces partenariats. Puis, nous mettons en évidence, grâce à une enquête quantitative, l’insuffisance des contrôles mis en place qui a pour corollaire la privatisation du Domaine Public Maritime. Enfin, nous traçons des axes d’amélioration de la gouvernance des concessions et nous nous interrogeons sur leur avenir face à l’évolution mondiale de l’encadrement du littoral.