Thèse soutenue

Recherche d'indicateurs de l'état physiologique de l'annélide polychète endogée Nereis diversicolor en relation avec la qualité du milieu
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cyril Durou
Direction : Catherine MouneyracClaude Amiard-Triquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie. Ecotoxicologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'évaluation du risque écologique dans des milieux estuariens est limitée notamment par le manque d'indicateurs biologiques du compartiment sédimentaire mais aussi par une méconnaissance de la physiologie (de reproduction en particulier) des invertébrés. In situ, le maintien des populations d'invertébrés est largement dépendant de l'état de santé des individus. Une approche multiparamétrique a été mise en œuvre chez Nereis diversicolor, espèce clé du compartiment intrasédimentaire, recommandée dans les programmes de biosurveillance de la qualité du milieu. Des indicateurs physiologiques (relations taille - masse, état reproducteur, réserves énergétiques) sont proposés pour établir l’état de qualité biologique du milieu estuarien. De plus, le présent travail établit pour la première fois les relations entre les niveaux en réserves énergétiques (glycogène, lipides), le stade de maturité sexuelle et les niveaux en hormones stéroïdiennes (progestérone, 17β-œstradiol et testostérone).