Thèse soutenue

Cinéma et guerre civile au pays basque (1936-1939)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : José Antonio Fernandez
Direction : Pilar Martínez-VasseurJulián Casanova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol. Histoire contemporaineEspagnol. Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec Universidad de Zaragoza (Espagne)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La thèse doctorale Cinéma et Guerre Civile au Pays Basque (1936-2006) vise à rechercher les traces cinématographiques laissées par la Guerre Civile espagnole en terre basque au cours des soixante-dix dernières années. Celle-ci a eu ses propres particularités et le cinéma nous l’a montré. La propagande franquiste était agressive, enragée, injurieuse. Elle ne se contentait pas de louanger l’avancée des troupes franquistes et de glorifier la figure du Caudillo. Elle s’acharnait contre l’ennemi. La propagande nationaliste basque apparaît, quant à elle, alors que la guerre est déjà presque perdue en Euzkadi. Le meilleur documentaire de propagande basque viendra de Paris en 1937 (Guernika) et il va chercher à informer l’Europe du bombardement nazi contre la ville basque, à lui montrer sur les écrans l’horreur de la guerre. Une fois la guerre terminée, le silence envahit les salles. Par contre, après la dictature, les écrans basques se remplissent du souvenir de la guerre, le plus souvent dans l’objectif de la rattacher au présent. Le cinéma sur la Guerre Civile au Pays Basque a été intimement lié au contexte dans lequel il a été produit.