Prose de parole : Enregistrement , écriture et amplification de la poésie orale occidentale de 1876 à 2006, de Guillaume Apollinaire à Alan Moore
Auteur / Autrice : | Clément Tuffreau |
Direction : | Alain-Michel Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ? |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Prose de parole consiste en une étude de la poésie orale amplifiée et enregistrée, née avec l'invention du phonographe par Thomas Edison en 1876. Prose de parole avance et défend deux idées : la poésie orale enregistrée et amplifiée dérive de la culture écrite, et développe en cela une forme d'écriture orale - le disque devient dès lors le livre de la poésie orale. Enfin, la poésie orale regroupe différentes formes artistiques souvent rejetées par les études littéraires : la performance, la voix-off cinématographique, la pop music et le théâtre expérimental. Prose de parole ne se veut pas une histoire chronologique de la poésie orale : elle en étudie simplement l'origine (le phonographe), les discours manifestes qui encombrent son espace critique en une forme d'écosystème théorique, la technologie qui lui sert de support (le médium de l'enregistrement), et l'espace dans lequel elle se construit (le lieu de la performance, son acoustique, sa psychogéographie).