Catégorisation et axiologie : sur le problème du sens en psychologie
Auteur / Autrice : | Jean-François Rabillard |
Direction : | Yves Corson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le refus de l'univocité logique du sens liée aux modèles classiques de la catégorisation, a conduit les psychologues à adopter une attitude d'inspiration phénoménologique visant à mettre le sujet '' en situation '' (perspectives pragmatiques, étude des effets de contextes, travaux sur les émotions). Dans cet esprit, on cherche ici à établir un système unifié des théories de la catégorisation, en proposant un modèle axiologique composé de cinq modalités (hédoniste, utilitariste, épistémique, esthétique et éthique) qui doit permettre de rendre compte à la fois de la cohérence et de la flexibilité dans la constitution du sens. Une série de cinq expériences est conduite pour étudier l'efficience puis la structure d'un contexte normatif de nature axiologique. On discute ensuite de l'intérêt pour la psychologie cognitive de prendre en considération l'ordre des désirs et les valeurs afin de restaurer la dimension interprétative de la catégorisation que la théorie componentielle avait évacuée.