La représentation de la mort sur la scène romantique, 1827-1835
Auteur / Autrice : | Sylvain Ledda |
Direction : | Patrick Berthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les années 1827-1835 correspondent à de profondes transformations dans la pratique théâtrale. Avec l'avènement du drame, influencé par Shakespeare et le mélodrame, s'impose la nécessité de mettre en images et de représenter ce qui jusqu'alors était confié aux coulisses. C'est dans ce contexte que la dramaturgie romantique développe un nouveau protocole spectaculaire qui met la mort sur le devant de la scène : échafauds et bourreaux, suicides et crimes de sang sont donnés à voir à un public amateur de sensations fortes. En quoi la représentation de la mort est-elle symptomatique d'une époque de création ? Quels sont ses fondements théoriques et ses implications pratiques ? Notre enquête nous a conduit à analyser les implications artistiques et éthiques d'un tel phénomène. L'exploration d'un corpus de drames romantiques parmi les plus célèbres, mais aussi d'une vaste production secondaire, très largement oubliée, nous a conduit à constater le caractère général du phénomène. Cette enquête au cœur du théâtre des années 1830 nous a permis de voir comment la scène romantique organisait une '' fête funèbre aux implications à la fois esthétiques et éthiques.