Les éducateurs sportifs voile : dynamiques identitaires au travail et construction d'un monde pour soi dans une activité professionnelle transitoire
Auteur / Autrice : | Yann Duceux |
Direction : | Marguerite Altet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur les dynamiques identitaires d'éducateurs sportifs titulaires du Brevet d'Etat travaillant dans la voile. A partir d'une définition de l'identité professionnelle associant les travaux de C. Dubar, de JM. Barbier et de M. Kaddouri nous avons, par l'intermédiaire d'une double démarche méthodologique, établi un profil de cette activité et de ses acteurs en repérant les dynamiques identitaires principales. L'étude approfondie de ces dynamiques démontre l'existence de cinq profils correspondant à des modalités d'inscription dans le travail bien différentes. Face à des conditions de travail très diverses, les résultats de l'analyse qualitative montrent que ces éducateurs développent tous des stratégies d'adaptation qui leur permettent de tenir dans cette activité professionnelle fragile. Ces stratégies d'actions diversifiées influent directement sur l'identité professionnelle et poursuivent un but commun, celui de renforcer l'identité '' pour soi '' face à l'attribution négative qui plane sur ces activités. Ces stratégies d'actions au travail, mises en évidence par l'identification des composantes opératoires des pratiques professionnelles, montrent aussi dans quelle mesure la conduite d'une pratique est un des éléments de production d'identité et de compétences parfois non-reconnues par les institutions.