Thèse soutenue

Savoirs et rapport au savoir des enseignants d’éducation physique et sportive : données cliniques sur la construction d’une identité professionnelle

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Auteur / Autrice : Gaëtan Crouzillas
Direction : Françoise Labridy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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Qu’enseigne-t-on en éducation physique et sportive ? La réponse n’est pas si aisée lorsqu’on considère qu’elle dépasse la simple application des textes officiels de la discipline. L’expérience de la transmission et de la rencontre des enseignants avec les élèves vient questionner l’illusion d’une fonction contenante du savoir en tant que solution totale pour l’institution. Au-delà du savoir, le rapport au savoir que nous définissons avec Jacky Beillerot (1989) comme le « processus par lequel un sujet, à partir de savoirs acquis produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social », nous donne des éléments de compréhension sur le lien fondamental du sujet à l’Autre, à son désir et il conditionne en partie la construction du style d’enseignement vers une liberté assumée. L’orientation clinique souligne que la position du chercheur n’est pas extérieure au savoir qu’il élabore. Ainsi son implication dans la recherche, mettant en avant l’existence et les effets de l’inconscient, est une condition de l’aventure épistémologique. L’enseignement de Lacan révèle en particulier que le savoir est troué, qu’il y a du non savoir. Etudier le rapport au savoir au fil d’entretiens montre ainsi comment s’articule, pour chaque enseignant, cette dialectique savoir/non savoir et comment ces derniers inventent leurs solutions singulières parfois entre crises et traumatismes et aménagent leur espace psychique pour dépasser ce malaise.