Une éducation physique de la parole : ratage et rencontre dans le gymnase à l'aune de la psychanalyse
Auteur / Autrice : | Yves Félix Montagne |
Direction : | Françoise Labridy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Nancy 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques |
Résumé
Cette recherche propose une lecture de ce qui embarrasse la rencontre professeur/élève en EPS, à l’aune de la psychanalyse. A partir d’une position d’enseignant engagé dans la formation des nouveaux professeurs d’EPS, est avancée une mise en dialectique, ratages/rencontres d’enseignement dans le gymnase, en posant ces deux aspects de la leçon pris dans le langage. L’interrogation de ce contrepoint est mis en jeu par la construction d’un dispositif de parole. Les conversations qui en découlent sont des temps au cours desquels des professeurs ‘’néo titulaires’’ d’EPS peuvent s’entre-dire autour de leur quotidien professionnel et pendant lesquels des élèves peuvent parler de leurs expériences d’école. Il s’agit donc de parier sur les effets d’un appareillement de l’EPS avec la parole et de voir si des temps de discussions peuvent influencer ce qui fait qu’il y a parfois du mal être en EPS. L’usage praxique des enseignements de la psychanalyse est ainsi mis en jeu dans une proposition ‘’d’Education Physique de la Parole’’. Cette éducation physique traiterait le hors sens qui perturbe la discipline aujourd’hui autrement qu’avec les habitudes en vigueur.