Thèse soutenue

La relation entraîneur-entraîné en tennis : liens familiaux et construction subjective

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Auteur / Autrice : Sophie Huguet
Direction : Françoise Labridy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Résumé

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Comprendre la relation qui lie l'athlète à son entraîneur nécessite d'analyser la singularité des sujets, tant l'équation repose sur des histoires uniques qui ne sauraient se généraliser à toutes les relations entraîneurs-entraînés. L'approche psychanalytique permet ainsi d'interroger les liens transférentiels, comme éléments supportant l'acte de performance (Labridy, 1997). En continuité d'une précédente étude (Huguet, 2004), cette recherche examine l'évolution temporelle des rapports à l'entraîneur et de la structuration psychique des joueurs(ses) en fonction de leur construction subjective du lien familial. Des entretiens cliniques ont été menés sur 14 joueurs (ses) de haut niveau (agée entre 13 et 29 ans), permettant de dégager des similarités de structuration. La relecture des études de cas indiquent bien une discontinuité entre temps de l'enfance et temps de l'adolescence et passage au professionnalisme dans le lien à l'entraîneur. Un lien affectif à l'entraîneur perdurera dans la poursuite des identifications familiales ou bien à partir d'une séparation de son désir et de celui de l'Autre, une place nouvelle sera donnée.