Thèse soutenue

Sociologie phénoménologique du silence : sociologie première

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Auteur / Autrice : Hassan Quarouch
Direction : Jean-Marie Brohm
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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I. La sociologie phénoménologique classique appréhende son objet sous les modalités de l’étendue. II. L’étendue ne permet pas de questionner les fondements de la sociologie. III. L’objet même de la sociologie est l’intersubjectivité. IV. La phénoménologie du Husserl de la cinquième méditation reformule la question de l’intersubjectivité et son statut. Sur cette base épistémologique Michel Henry interroge l’essence de la manifestation de l’intersubjectivité. L’intersubjectivité est « pathos-avec ». V. Le prima de la phénoménologie ne se réduit pas au solipsisme, ce qui est première c’est l’intersubjectivité. L’intersubjectivité est transcendantale. VI. Les lieux de la manifestation de l’être-social ne sont pas transcendants. Ce constat ruine les concepts d’intentionnalité, d’intuition, de perception qui sont une seule et même chose. Le concept d’intentionnalité questionne ce qui interroge l’être-étendu-là-devant. Ce qui est là-devant n’est pas l’être-social mais son étant. VII. L’objet de la sociologie n’est pas réceptivité, construction, fabrication, structure, il est éprouvé. VIII. Le silence a la capacité de révéler un concept cardinal de la sociologique si l’on considère le projet de sens des sciences humaines dans leur visée suprême : celle de nous donner accès à l’être-social, autrui et in fine soi-même en tant que siège de toutes déflagrations intersubjectives. IX. Le projet d’une sociologie phénoménologique qui se voudrait première réside dans l’élucidation de l’intersubjectivité en tant que « pulsion sociale ». Le silence est pathos-avec. X. Le silence dans son être transcendant est l’inconnaissable absolu. Il est une évidence apodictique. Dans sa connaissance, le silence est moins inconnaissable que ne l’est la « chose ». C’est au dehors, du côté de la chose, qu’est l’inconnaissable. L’être-social n’est pas de ce monde, il réfute radicalement toute forme d’idolâtrie. Le reste est silence infini…