Les titres de presse, fonctions communicatives et formes linguistiques
Auteur / Autrice : | Michel Pernet |
Direction : | Paul Siblot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Les titres de presse sont des énoncés spécifiques qui signifient d’une façon qui leur est propre. A partir de la recension de leurs fonctions, on a tenté ici de cerner ces fonctionnements particuliers qui sollicitent le nom du journal, l’agencement de ses rubriques, la mise en page, les modalités de l’inscription spatiale du titre, la co-énonciation du texte et de l’image. La description de ces particularités a été opposée aux procédés d’intitulation qui concernent notamment le livre. Cette recherche s’est appuyée sur les acquis de l’analyse du discours ainsi que sur les réflexions de la profession et la pratique professionnelle du journalisme de son auteur. La mise au jour de cette production de sens en contexte des ti-tres de presse a conduit à s’intéresser à des notions linguistiques comme la mise en clôture, le dialogisme et la nomina-tion, le discours implicite, les valeurs illocutoires et performatives de l’énonciation. Ce travail en analyse de discours propose une réflexion sur l’idéologie préalable à l’énonciation des titres, valeurs fonda-trices de l’organisation interne et de l’écriture du journal et de ses rapports avec la communauté sociolinguistique que constitue son lectorat. Pour mener à bien cette étude, on a fait fonctionner, à partir d’un corpus de plus de trois mille ti-tres collectés dans la presse nationale française, les outils proposés par la linguistique matérialiste qu’est la praxématique ainsi que des éléments de pragmatique. Des données issues d’une procédure de traitement automatique du langage ap-pliquées à ce corpus sont proposées en annexe.