La discussion à visée philosophique à l'école primaire, quelle formation ?
Auteur / Autrice : | Sylvie Guirlinger-Especier |
Direction : | Michel Tozzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour rendre compte de ses recherches, Sylvie Espécier s'appuie sur une double expérience : celle de l'enseignante qu'elle fut et celle de responsable de la formation et de l'évaluation des enseignants du premier degré qu'elle est devenue. Ses constats de départ sont les suivants : les programmes 2002 instaurent la pratique du débat dans les classes primaires et prônent une utilisation de la littérature de jeunesse. La conjugaison de ces deux nouvelles orientations aboutit à l'émergence de questions philosophiques chez les élèves, questions que les enseignants du premier degré ne sont pas formés à prendre en charge. Par ailleurs, on constate l'émergence et le développement de différents courants s'attachant à développer la philosophie avec les enfants. En France, ces pratiques relèvent de l'innovation pédagogique. La question fondamentale posée par cette recherche est celle de la formation des enseignants. Si philosopher est un droit, est-il souhaitable voire nécessaire de passer de l'innovation à l'institutionnalisation au risque d'assister à une cristallisation des positions et un essoufflement des recherches en cours ? Quelles sont les formations actuellement proposées en France et à l'étranger ? Quels sont les besoins exprimés par les enseignants et les priorités mises en avant par les formateurs ? Quelle matrice pour une didactique du philosopher avec de jeunes élèves ? Quels objectifs viser et quels contenus proposer pour une formation à destination des enseignants du premier degré désireux de mettre en place dans leur classe des discussions à visée philosophique : voilà la question fondamentale à laquelle cette recherche tente d'apporter quelques éléments de réponse.