L’ œuvre d’imagination de Remy de Gourmont : une fantaisie symboliste de l’intelligence
Auteur / Autrice : | Valérie Grandjean |
Direction : | Pierre Citti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Remy de Gourmont (1858-1915) apparaît comme le maître à penser de la génération symboliste dont les valeurs furent rapidement décriées au tournant du XXème siècle. Sans méconnaître l’importance de son œuvre critique, c’est toutefois dans son œuvre d’imagination que nous avons trouvé l’essentiel de son enseignement car elle nous révèle les principes d’une méthode cognitive spécifiquement littéraire et propre au Symbolisme, méthode qui rejoint dans ses tentatives la refonte épistémologique qui s’opère autour de 1900. Cet ouvrage étudie d’abord la critique du langage et des images qui se fait jour dans l’imagination verbale et les fictions de l’auteur. Dans un deuxième temps, c’est le problème de l’identité personnelle, à travers la symbolisation matérielle de la mémoire, des désirs et de la volonté, qui est envisagé. Enfin, les valeurs morales et intellectuelles véhiculées par les gestes de l’imagination que mime l’écriture ont été dégagées. Un exemple de l’utopie symboliste, qui crut à la possibilité d’une reconstruction à la fois multiple et totale, subjective et aléatoire du monde dans la chair et la forme des mots, leurs lacunes et leurs virtualités sémantiques, a ainsi pu être replacé dans le contexte intellectuel et artistique de la Belle Epoque.