Approche communicationnelle des films de fiction : une étude des mécanismes de co-construction de sens
Auteur / Autrice : | Alexandre Chirouze |
Direction : | Alex Mucchielli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche étudie les interactions observables entre la conception des films et « la situation de réception » du point de vue du spectateur. Elle a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de la communication filmique afin, notamment, de contribuer à l’amélioration des méthodes de fabrication de films de fiction. En se fondant sur l’approche compréhensive, cette recherche tente de répondre à un grand nombre de questions théoriques et pratiques qui se fédèrent dans une problématique d’ensemble : « Quels sont les mécanismes de construction de sens d’un film de fiction ? ». Après des emprunts à la sémiologie, notamment à la sémiologie de l’image et à celle du cinéma, à la sémio-linguistique du cinéma, et aux sciences de l’information et de la communication, l’approche compréhensive a nécessité la mise en place d’une méthodologie de recherche qualitative. Quinze interviews de groupe de spectateurs de 18 à 25 ans furent réalisées après la diffusion d’un très court métrage de fiction réalisé en cinq versions différentes. Leur analyse a permis de mettre en évidence notamment : le rôle de la mémoire sur la perception, le travail de re-montage intérieur effectué par le spectateur, la solidité de son interprétation individuelle, la part non négligeable de l’imagination dans la construction du sens par le spectateur et la vivacité des jugements de valeur.