Thèse soutenue

Les idées sociales de Frédéric Le Play : réseaux de diffusion, réception critique et incidences politiques sous le Second Empire

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Auteur / Autrice : Maguelone Nouvel
Direction : Geneviève Gavignaud-Fontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les premières années de la Troisième République ont jeté le discrédit sur le Régime impérial et les penseurs proches du pouvoir. Depuis lors, l’œuvre et le parcours de Frédéric Le Play (1806-1882) gardent encore des pans d’oubli. Pourtant, sous le règne de Napoléon III, celui-ci a connu un parcours public et intellectuel exceptionnel. Polytechnicien, Conseiller d’Etat, puis sénateur, il a acquis la confiance de l’Empereur, et fréquenté les élites les plus influentes de son époque. Observateur méthodique et « théoricien » engagé, il a publié Les Ouvriers Européens (1855) et La Réforme sociale en France (1864), deux ouvrages de science et de réforme qui en leur temps ont fait grand bruit. Pionnier en matière d’études de terrain, Frédéric Le Play a forgé par induction une « théorie » sociale originale destinée à mettre la France sur la voie de la réforme. Englobant toutes les facettes du corps social et politique, ses propositions ont amené les représentants des différents courants de pensée à se positionner. Partisan de la loi morale et de la famille traditionnelle, du patronage et de la liberté testamentaire, de la décentralisation, l’auteur est apparu tout d’abord comme un conservateur aux yeux des hommes de son temps ; mais favorable au libéralisme économique et aux libertés « fondamentales », il a semblé vouloir inscrire sa pensée dans la modernité. De ce fait, les controverses portant sur la pertinence et l’originalité de son projet se sont avérées riches et nombreuses. Quel accueil ses contemporains ont-ils réservé à ses idées sociales ? Quelle portée ces dernières ont-elles eu en leur temps ? De quel réseau de diffusion le penseur a-t-il bénéficié ? Dans quelle mesure les réactions contemporaines ont-elles traduit l’originalité de sa pensée sociale ? Voici les questions fondamentales auxquelles ce travail vise à répondre à la lumière de sources multiples et inédites.