Réparation par soudage multipasse d'aciers réfractaires moulés : utilisation de la simulation numérique pour prédire les risques de fissuration
Auteur / Autrice : | Arnaud Duchosal |
Direction : | Gilles Fras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique. Génie mécanique. Génie civil |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail vise à la prédiction de l'apparition de la fissuration lors de réparations par soudage à l'électrode enrobée, d'aciers austénitiques réfractaires moulés. Une modélisation du comportement thermique et mécanique ainsi que du chargement thermique du matériau lors du soudage, est proposée et la simulation thermique est validée grâce à la confrontation avec les résultats d'essais instrumentés. L'étude expérimentale de la fissuration d'un acier réfractaire moulé a montré que les fissures se créaient et se propageaient principalement dans le réseau de carbures, présent dans les zones interdendritiques qui présentent un caractère fragile, dans une matrice à comportement ductile. Des critères macroscopiques sont proposés de manière à localiser une zone critique, après une opération de rechargement complète. En parallèle, une '' cellule '', représentant un élément de microstructure typique du matériau est modélisée. L'histoire thermo-mécanique de la zone critique, identifiée à l'aide des critères macroscopiques, est appliquée dans la cellule représentative de manière à déterminer à partir de quel nombre de passes la contrainte dans la cellule atteint une valeur seuil, déterminée par un essai de traction in situ. Une confrontation avec l'expérience permet de constater que la simulation prédit l'apparition de la fissuration de façon précoce.